le-vilain-petit-caneton

le-vilain-petit-caneton

Le vandalisme à l'Arc de Triomphe

La France a la jaunisse
...et la mémoire courte!

 

 


Les leçons de l'Histoire :

 

 

Le MARDI 7 MAI 1968, 30 000 étudiants remontent les Champs et chantent l'Internationale sous l'Arc de Triomphe. Des hystériques urinent sur la flamme du Soldat Inconnu... La situation était très comparable à celle de novembre et décembre 2018: face aux revendications, ce n'est que sourde oreille et déni de la part des gouvernants, de Gaulle compris... Les discours et propos irresponsables des ministres et autres gens de pouvoir étaient quasiment mot pour mot ce que l'on a entendu en cet automne 2018 (je m'en souviens, j'avais 19 ans).

 

 

ACTION... RÉACTION!

 

 

LE 30 MAI 1968, dynamisée par un discours du Président de Gaulle radiodiffusé à 16h30, une foule innombrable (peut-être un million?) remonte spontanément les Champs Elysées pour contrer le mouvement révolutionnaire.

 

 

 

 

MAI 68 SOLDAT INCONNU 2.jpg
Photo (sépia de la rédaction) : noir et blanc Gamma extraite du numéro spécial "L'Evènement" (Juin1968)

 

 

A la tête du cortège, parti de la Concorde pour atteindre l'Arc de Triomphe, les chefs politiques gaullistes avec leurs échappes tricolores, soutenus notamment par la bourgeoisie et les jeunes des "beaux quartiers". Une forte présence de personnes "d'un certain âge" (la France d'autrefois) compose également le cortège. Le tombeau du Soldat Inconnu est lavé des outrages des communistes et anarchistes (dont certains avaient uriné sur la sépulture en chantant l'International)... Parmi les manifestants antirévolutionnaires, des fascistes d'extrême droite stigmatisent le rôle du jeune "meneur" Daniel Cohn-Bendit (qui bénéficie de la double nationalité franco-allemande); faisant référence à ses origines juives, certains hystériques vocifèrent: "Cohn Bendit à Dachau!".

 

Une Marseillaise est entonnée avec frénésie.

 

Les événements vont basculer (et se bousculer) dès après ce fameux soir...

 



04/12/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres